Mots clés: "ENTRÉE DE L'AMPLIFICATEUR MICROPHONIQUE". L'Amplificateur Microphonique sert à amplifier le très faible signal arrivant du microphone. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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L'Amplificateur Microphonique sert à amplifier le très faible signal arrivant du microphone. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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Mots clés: "MODULATION DE FRÉQUENCE". Dans ce mode, l'excursion ("deviation") de fréquence véhicule le message. La façon la plus simple de provoquer l'excursion est d'utiliser la modulation pour faire varier la fréquence de l'Oscillateur. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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La fréquence de l'Oscillateur et l'excursion ("deviation") provoquée par le Modulateur sont toutes deux amenées à la fréquence d'opération par un Multiplicateur. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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La fréquence de l'Oscillateur et l'excursion ("deviation") provoquée par le Modulateur sont toutes deux amenées à la fréquence d'opération par un Multiplicateur. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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Dans tous les émetteurs, le dernier étage avant l'antenne est un Amplificateur de Puissance qui donne la puissance voulue au signal émis. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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Dans tous les émetteurs, le dernier étage avant l'antenne est un Amplificateur de Puissance qui donne la puissance voulue au signal émis. Les étages d'un émetteur FM: Microphone, Amplificateur Microphonique, Modulateur, Oscillateur, Multiplicateur de Fréquence, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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Pour assurer la stabilité (absence de dérive), un Maître Oscillateur est toujours un étage de faible puissance. Une amplification subséquente est requise; c'est la fonction de l'Étage d'Attaque/Tampon. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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Tous les émetteurs dépendent d'un Bloc d'Alimentation pour fournir les tensions en courant continu qu'exigent les transistors ou tubes à vide. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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Pour assurer la stabilité (absence de dérive), un Maître Oscillateur est toujours un étage de faible puissance. Une amplification subséquente est requise; c'est la fonction de l'Étage d'Attaque/Tampon. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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La Télégraphie sans fil est une "modulation par tout ou rien" ( c'est-à-dire, d'amplitude tantôt maximale, tantôt nulle; une porteuse interrompue ). Le Manipulateur Télégraphique (la clef) permet à l'opérateur d'envoyer à l'antenne de l'énergie radio selon le rythme de sa main sur la clef. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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Dans tous les émetteurs, le dernier étage avant l'antenne est un Amplificateur de Puissance qui donne la puissance voulue au signal émis. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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Dans tous les émetteurs, le dernier étage avant l'antenne est un Amplificateur de Puissance qui donne la puissance voulue au signal émis. Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne. Un Bloc d'Alimentation fournit du courant continu à tous les étages. Un Manipulateur Télégraphique (une clef) met sous tension l'Étage d'Attaque et l'Amplificateur de Puissance.
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Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Le Modulateur Équilibré produit un signal "double bande latérale/porteuse supprimée". Le Filtre conserve une bande latérale. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Le Modulateur Équilibré produit un signal "double bande latérale/porteuse supprimée". Le Filtre conserve une bande latérale. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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L'Amplificateur Microphonique sert à amplifier le très faible signal arrivant du microphone. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Le Mélangeur transpose le signal BLU à la fréquence d'opération. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Le Mélangeur transpose le signal BLU à la fréquence d'opération. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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En BLU, l'Amplificateur de Puissance doit être linéaire pour préserver l'intégrité du signal déjà modulé. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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En BLU, l'Amplificateur de Puissance doit être linéaire pour préserver l'intégrité du signal déjà modulé. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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Pépiement (ou piaulement) = "chirp". Une stabilisation inadéquate de la tension entraîne un changement de fréquence du Maître Oscillateur quand le manipulateur télégraphique (la clef) est pressé. Apparaît, au récepteur distant, comme un changement de tonalité pendant les éléments des caractères Morse. La dérive' est un manque de stabilité du Maître Oscillateur.
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Pépiement (ou piaulement) = "chirp". Une stabilisation inadéquate de la tension entraîne un changement de fréquence du Maître Oscillateur quand le manipulateur télégraphique (la clef) est pressé. Apparaît, au récepteur distant, comme un changement de tonalité pendant les éléments des caractères Morse. Le courant exigé par un émetteur varie selon la demande. Un filtre passe-bas sert à réduire les harmoniques.
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Mots clés: "OSCILLATEUR À FRÉQUENCE VARIABLE". Les étages d'un émetteur OE: Maître Oscillateur, Étage d'Attaque/Tampon, Amplificateur de Puissance, Antenne.
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Mot clé: AMPLITUDE. La valeur instantanée d'une forme d'onde alternative. La Modulation d'Amplitude (AM) superpose le message sur la porteuse radiofréquence en variant l'amplitude de la porteuse.
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Mot clé: AMPLITUDE. La valeur instantanée d'une forme d'onde alternative. La Modulation d'Amplitude (AM) superpose le message sur la porteuse radiofréquence en variant l'amplitude de la porteuse.
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La Télégraphie sans fil est une "modulation par tout ou rien" ( c'est-à-dire, d'amplitude tantôt maximale, tantôt nulle; une porteuse interrompue ). Le Manipulateur Télégraphique (la clef) permet à l'opérateur d'envoyer à l'antenne de l'énergie radio selon le rythme de sa main sur la clef. Les 'claquements de manipulation' sont un type de brouillage dont un symptôme est une largeur de bande excessive.
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Un défaut sérieux d'adaptation d'impédance 1) force l'Amplificateur de puissance à travailler hors de ses paramètres de conception, 2) provoque un Rapport d'Onde Stationnaire (ROS, "SWR") élevé qui entraîne des crêtes de voltage et de courant qui peuvent endommager l'amplificateur.
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Adaptation d'impédance ("impedance match"): le transfert maximum de puissance survient quand l'impédance de la charge est identique à l'impédance de la source. Un 'défaut léger' réduit la puissance qui se rend à l'antenne.
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Mot clé: STABILITÉ. Absence de 'dérive'. Un oscillateur bien conçu demeure à la fréquence fixée malgré les vibrations, les variations de voltage ou de température.
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Les Amplificateurs de Puissance ont une efficacité (rendement) donnée, le rapport entre l'énergie en courant continu requise pour produire la puissance en radiofréquence. La différence est évacuée en chaleur. C'est le pourquoi de la présence de dissipateurs thermiques ("heat sinks") sur les émetteurs.
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Les Amplificateurs de Puissance ont une efficacité (rendement) donnée, le rapport entre l'énergie en courant continu requise pour produire la puissance en radiofréquence. La différence est évacuée en chaleur. C'est le pourquoi de la présence de dissipateurs thermiques ("heat sinks") sur les émetteurs.
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Mots clés: "GAIN TROP ÉLEVÉ". Entraîne la 'surmodulation' dont les symptômes sont une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Mots clés: "processeur de voix TROP ÉLEVÉ". La 'Compression Audio' permet d'augmenter le niveau MOYEN du signal capté par le microphone: les passages plus faibles sont amplifiés. Trop de compression mène à de la distorsion et risque de présenter un signal excessif à l'Amplificateur de Puissance Linéaire. Entraîne la 'surmodulation' dont les symptômes sont une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Mots clés: "ENVELOPPE MODULÉE". La puissance en crête de modulation ou "Peak Envelope Power (PEP)", une spécification des émetteurs en Bande Latérale Unique. Elle se définit comme suit: la puissance moyenne à la sortie de l'émetteur durant UN cycle à une CRÊTE de modulation.
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L'émetteur BLU transpose la voix du spectre audio au spectre radio, en tant que tel, il n'utilise à peu près que la largeur de bande originale du message vocal ( la gamme de 300 Hz à 3000 Hz est utile à l'intelligibilité de la voix en communications ). Comparée à la Modulation d'Amplitude (AM), la Bande Latérale Unique occupe une largeur de bande deux fois moindre.
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Le Modulateur Équilibré produit un signal "double bande latérale/porteuse supprimée". Le Filtre conserve une bande latérale. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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La Modulation d'Amplitude (AM) génère une porteuse, une bande latérale supérieure et une bande latérale inférieure. Les bandes latérales constituent la somme et la différence du signal modulant (voix) et de la porteuse radiofréquence (fréquence d'opération). La porteuse ne porte aucune information. Le message est véhiculé dans les bandes latérales. La suppression de la porteuse permet d'affecter toute la puissance de l'Amplificateur de Puissance aux bandes latérales. L'émission en Bande Latérale Unique suppose l'élimination de la porteuse et d'UNE bande latérale.
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Mot clé: SURMODULÉ. Entraîne la 'surmodulation' dont les symptômes sont une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Contrôle du gain microphonique, 'commande automatique de niveau' ou "Automatic Level Control (ALC)". Ce circuit de rétroaction négative entre l'Amplificateur de Puissance Linéaire et un étage précédent réduit le gain pour prévenir la saturation de l'amplificateur de puissance par un signal audio trop fort. Quand l'ALC s'active, il s'agit d'une mesure corrective. Si l'ALC n'intervient qu'ici et là sur les crêtes de modulation, il n'y a pas de surcharge. Si l'ALC travaille constamment, l'opérateur applique un signal audio excessif à l'émetteur.
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Le Modulateur Équilibré produit un signal "double bande latérale/porteuse supprimée". Le Filtre conserve une bande latérale. Les étages d'un émetteur BLU: Le Modulateur Équilibré reçoit 2 entrées: un signal radio d'un Oscillateur RF fixe et le signal audio traité par l'Amplificateur Microphonique. Après le Modulateur Équilibré, un Filtre choisit la bande latérale voulue. Ce signal modulé est ensuite mélangé au signal d'un Oscillateur à Fréquence Variable dans un Mélangeur pour l'amener à la fréquence d'opération. Un Amplificateur de Puissance est le dernier étage avant l'antenne.
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En Modulation d'Amplitude, la fréquence précise d'une fréquence latérale à l'intérieur d'une bande latérale est la somme (ou la différence) de la fréquence modulante et de la porteuse. En Bande Latérale Unique, la porteuse a été supprimée, mais chaque fréquence latérale à l'intérieur de la bande latérale ne conserve sa signification que par rapport à la porteuse "fantôme". Au moment de la démodulation dans le récepteur, on doit "réinsérer la porteuse" pour recréer cette relation et transposer chaque fréquence latérale en fréquence audio conforme à l'originale.
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Contrôle du gain microphonique, 'commande automatique de niveau' ou "Automatic Level Control (ALC)". Ce circuit de rétroaction négative entre l'Amplificateur de Puissance Linéaire et un étage précédent réduit le gain pour prévenir la saturation de l'amplificateur de puissance par un signal audio trop fort. Quand l'ALC s'active, il s'agit d'une mesure corrective. Si l'ALC n'intervient qu'ici et là sur les crêtes de modulation, il n'y a pas de surcharge. Si l'ALC travaille constamment, l'opérateur applique un signal audio excessif à l'émetteur.
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Mots clés: "GAIN TROP ÉLEVÉ", "RÉGLAGE TROP ÉLEVÉ". La 'Surexcursion' (FM) et la 'Surmodulation' (AM, BLU) entraînent une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Mot clé: "CRIEZ". La 'Surexcursion' (FM) et la 'Surmodulation' (AM, BLU) entraînent une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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La 'Surexcursion' (FM) et la 'Surmodulation' (AM, BLU) entraînent une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Le noeud de la question tient au fait qu'un émetteur en Modulation de Fréquence produit toujours un signal pleine amplitude lorsqu'il est en ondes, avec ou sans modulation. Une porteuse sans aucun message est une 'porteuse non modulée'.
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Le procédé de la Modulation de Fréquence (FM) réduit le bruit électrique capté. Un signal faible peut conséquemment être reproduit avec un meilleur ratio 'Signal + Bruit' sur 'Bruit'. Ces avantages exigent plus de largeur de bande: de 10 à 20 kilohertz sur les bandes du service radioamateur.
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Les modes d'émission en ordre de largeur de bande requise: Télégraphie = environ 100 Hz, RTTY = environ 600 Hz, BLU = 2 à 3 kHz, FM = 10 à 20 kHz.
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La 'Surexcursion' (FM) et la 'Surmodulation' (AM, BLU) entraînent une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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Émetteur FM à modulation directe: le signal modulant est utilisé pour provoquer une excursion ("deviation") du Maître Oscillateur (par exemple, en faisant varier la réactance d'un composant). Émetteur FM à modulation indirecte: le signal modulant affecte un étage au-delà du Maître Oscillateur pour provoquer une excursion de phase.
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La largeur de bande généralement utilisée en FM (avec excursion de 5 kHz) sur les bandes du service radioamateur est de 10 à 20 kilohertz. La largeur de bande autorisée sur 10 mètres (28,0 à 29,7 MHz) est de 20 kHz. "Les signaux radiotéléphoniques dans une bande de fréquences inférieure à 29,50 MHz ne peuvent pas être retransmis automatiquement sauf si ces signaux radiotéléphoniques proviennent d'une station exploitée par une personne qui a la compétence requise pour émettre sur les fréquences inférieures à 29,50 MHz (IPR-4, autrefois CIR-2)".
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Mot clé: DISTORSION. La 'Surexcursion' (FM) et la 'Surmodulation' (AM, BLU) entraînent une grave distorsion et une largeur de bande excessive ('élargissement des bandes latérales' ou "splatter") qui se traduit par du brouillage aux stations proches en fréquence ('émissions hors canal').
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